Diplômé de l’ESCP Europe, Hassanein Hiridjee est un entrepreneur franco-malgache. A la tête d’Axian depuis 1997, il est aujourd’hui un investisseur et opérateur économique incontournable en Afrique.
Axian est un groupe familial franco-malgache installé à Madagascar depuis 150 ans. Axian intervient dans différents secteurs économiques qui sont au cœur du développement socio-économique de Madagascar et du continent africain. Le groupe intervient notamment dans quatre secteurs économiques, avec des entreprises leaders sur leurs marchés respectifs, l’énergie, les télécoms, les services financiers et l’immobilier.
Avec un chiffre d’affaires de 630 millions de dollars en 2017, plus de 800 millions de dollars investis depuis dix ans et plus de 4000 collaborateurs dans la région de l’Océan Indien, Axian fait avancer les transformations économiques importantes avec le souci permanent d’avoir un impact positif sur les besoins et attentes des pays, entreprises et citoyens.
Axian investit aussi dans les PME africaines et dans le développement de l’entrepreunariat dans 34 pays africains à travers des participations dans des fonds d’investissement tels que Emerging Capital Partners, Amethis et Adenia.
Hassanein consacre par ailleurs beaucoup de moyens et d’énergie à la promotion du progrès social et à l’amélioration des conditions de vie à Madagascar et dans sa région, notamment à travers la Fondation Telma, qui a mené des initiatives majeures dans le secteur éducatif en particulier. Enfin, il collectionne l’art contemporain et soutient des artistes africains via la Fondation H.
Hassanein Hiridjee a fait partie du dernier TOP100 des personnalités influentes du continent africain réalisé par Jeune Afrique.

error: Ce contenu est protégé !!