Ancien élève d’HEC (Hautes Études Commerciales) et titulaire d’une Maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard débute sa carrière avec différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du groupe Total de 1979 à 1987, puis chez Saint-Gobain de 1987 à 1996.
De 1996 à 2001, il est Directeur financier du groupe Pechiney et membre du Conseil Exécutif du Groupe. Il assure ensuite la Direction du secteur Aluminium Primaire du groupe Pechiney jusqu’en 2004. Puis, en tant que membre du Comité exécutif du groupe Alcan, il est en charge de l’intégration de Pechiney et devient Président de Pechiney SA.
Jean-Dominique Senard rejoint Michelin en mars 2005 en tant que Directeur financier et membre du Conseil Exécutif du Groupe. En mai 2007, il devient Gérant non commandité du groupe Michelin.
Le 13 mai 2011, Jean-Dominique Senard est nommé Gérant Associé Commandité du groupe Michelin, aux côtés de Michel Rollier.
Depuis 2012, Jean-Dominique Senard est Président de la Gérance de Michelin. Il supervise le Comité exécutif et les Directions corporate juridique et activités digitales.
Le 24 janvier 2019, Jean-Dominique Senard est nommé Président du Conseil d’administration de Renault.

Très impliqué sur le rôle de l’entreprise dans la société, Jean-Dominique Senard a été chargé par le gouvernement avec Nicole Notat – ancienne secrétaire générale de la CFDT et désormais présidente de Vigeo – de repenser la place de l’entreprise. Ils ont rendu en mars 2018 un rapport « Entreprise : objet d’intérêt collectif » qui a tenté de « Redonner du sens et de la substance » à l’entreprise et au système économique dans son ensemble.

error: Ce contenu est protégé !!