CONTRIBUTIONS

Pour les Entretiens de Royaumont, des personnalités ont accepté de livrer leurs analyses et de contribuer à la réflexion collective.

« Le capitalisme peut-il être responsable ? » mise en lumière par Marcel Gauchet

« Le capitalisme peut-il être responsable ? » mise en lumière par Marcel Gauchet

Comment décrire le système capitaliste que nous vivons actuellement ? Peut-on le considérer comme une réalité homogène ?

Marcel GAUCHET :  Je crois qu’il y a deux éléments à considérer dans le capitalisme. D’une part un principe général – inhérent à la monnaie – qui est tout simplement la rentabilité du retour sur investissement, conjugué avec la possibilité de nourrir une production grâce à la technique et à la science. Il y a ainsi un capitalisme de toujours et un capitalisme moderne très différent qui va être
le capitalisme industriel. Sur la base d’une construction politique originale qui est celle des États qui permettent l’organisation d’un marché libre, c’est-à-dire d’une indépendance de l’activité économique par rapport à la sphère politique et à la prédation qui était sa règle habituelle.

lire plus…

« Le capitalisme peut-il être responsable ? » l’introduction du Président

« Le capitalisme peut-il être responsable ? » l’introduction du Président

Il y a 30 ans que le mur de Berlin est tombé. On a pu supposer alors que le capitalisme avait définitivement triomphé des économies socialistes planifiées. On a même cru un temps que la fin de cette confrontation marquait la fin de l’Histoire. Trente ans seulement et pourtant aujourd’hui le monde est un volcan et l’histoire va bon train. Bref, rien n’est réglé.

lire plus…

error: Ce contenu est protégé !!