Notre charte

La participation des orateurs aux Entretiens de Royaumont implique, de façon automatique, leur acceptation pleine et entière de l’ensemble des règles des Entretiens exposées dans la présente Charte.

Les Entretiens de Royaumont donnent à leurs participants l’occasion d’échanger des idées, de partager des informations et d’exprimer des propos dans le respect mutuel. Ils sont un espace de liberté. Pour autant, certaines règles de bonne conduite s’appliquent.

Les participants aux Entretiens, qu’ils soient orateurs ou membres de l’auditoire, s’engagent à ne pas diffamer, menacer, exprimer tout propos insultant, illicite, discriminatoire, incitant à la haine ou la violence en raison de la race, de l’ethnie, ou de la religion, contraire aux bonnes mœurs, ni à violer les droits d’autrui tels que le droit à la vie privée, le droit à l’image et le droit à la dignité humaine.

Les participants aux Entretiens s’engagent à respecter la règle de Chatham House, qui stipule qu’ils sont libres de partager les propos exprimés, à la condition de ne révéler ni l’identité ni l’affiliation des personnes à leur origine. L’objectif est d’encourager le partage de propos libres par les intervenants de haut niveau.

Les Entretiens de Royaumont sont un lieu d’expression et de liberté. Ils offrent une tribune et un auditoire de très grande qualité et diversité, mais ne maîtrisent jamais la parole exprimée qui relève de ce fait de la seule responsabilité de son auteur.