Actualité

Les Entretiens de Mumbai

Très chers toutes et tous, « Les Entretiens » reprennent leur communication comme à l’habitude à cette période et sont très heureux d’annoncer le lancement des premiers « Entretiens de Mumbai » qui auront lieu le vendredi 18 octobre 2024 au Royal Opera House, le premier opéra bâti à Mumbai en 1909 et inauguré par le roi George VI, lieu emblématique de la vieille ville, repris ensuite par le Maharajah Vikramsinghji Bhojraji du Gondal.

Ils sont baptisés « Mumbai Inter-Views », le nouveau nom anglophone des événements francophiles soutenus par « Les Entretiens » à travers le monde, destinés à promouvoir un mode d’échanges et de réflexion serein sur des sujets à la controverse avérée, l’un des moyens majeurs de faire progresser l’humanité et de concourir à son évolution.

Le thème de « Mumbai Inter-Views » est tourné vers l’avenir :

« Mumbai 2047 »

Ou la transformation de la ville majeure de l’Inde en métropole mondiale dans la perspective du 100e anniversaire de l’indépendance indienne.

Nul besoin de « pitcher » l’Inde. Et Mumbai en particulier. Les enjeux sont immenses. La transformation spatiale de l’aménagement urbain est impressionnante. Les opportunités d’accompagnement de la croissance de Mumbai sont tellement nombreuses.

Le programme est en cours d’achèvement. Il sera rendu public lors de la traditionnelle rentrée des « Entretiens », mi-septembre 2024.

Je suis sans doute le plus mal placé pour le dire. Mais je vais le dire. Ces premiers « Entretiens de Mumbai » seront un moment inoubliable.

Cela tient à l’implication des équipes qui s’engagent sans compter pour la réussite de cet événement. Je veux toutes les remercier, et tout particulièrement Florence Verzelen, membre du Comité stratégique des Entretiens, et Sumeet Adnan, président jusqu’à peu de la CCI Franco-Indienne. Ils coprésident ensemble le comité d’organisation des Entretiens de Mumbai avec beaucoup d’efficacité.
Cela tient aux représentations diplomatiques françaises et indiennes que je veux également remercier pour leur soutien constant et leur implication.

Cela tient enfin à toutes celles et ceux qui ont déjà confirmé leur venue et leur prise de parole pour cet événement. Je veux remercier en particulier Nadir Godrej, président de Godrej Industries et également président de l’Alliance Française de Mumbai, pour son engagement comme premier partenaire principal des Entretiens de Mumbai.

Mumbai rejoint désormais New York et Dubaï/Abu Dhabi et devient le troisième événement régulier francophile mondial soutenu par « Les Entretiens ».

Bien sincèrement,

Jérôme Chartier