Actualité

L’esprit des Entretiens de Royaumont en France

L’objectif des « Entretiens de Royaumont » est d’encourager l’émergence d’idées nouvelles, d’enrichir et de nourrir les débats et, dans la sérénité et l’éclectisme et un esprit total de liberté de parole, d’éclairer les décisions pour engager la France et l’Humanité sur la voie de son essor et de son rayonnement.

Les « Entretiens de Royaumont » favorisent l’échange d’expériences, la comparaison des approches, l’ébauche d’idées et de solutions structurées, dans une atmosphère emprunte de sérénité et de convivialité. Ce rendez-vous permet aussi de faire connaître de nouveaux profils de personnalités talentueuses, au discours original, au parcours disruptif personnifiant la France d’aujourd’hui, celle des femmes et des hommes de toutes les générations, de toutes les origines ethniques, culturelles et sociales. 

À partir de 2010, les Entretiens de Royaumont ont décidé de soutenir, sans toutefois les organiser, les initiatives en France s’inscrivant dans le même esprit, « l’esprit français », celui des « lumières ». 

Chaque année, des événements se réclamant de cette démarche et s’inscrivant dans l’esprit des « Entretiens de Royaumont » sont soutenus dans le cadre de « conventions d’esprit », qui ne comprennent aucun élément financier et qui fixent une obligation de qualité, d’éclectisme, d’ouverture des débats et d’expression pour bénéficier du soutien, de la marque et de l’image des Entretiens de Royaumont. 

Forts des éditions qu’ils soutiennent à travers le monde depuis 2013, Les Entretiens de Royaumont ont décidé depuis 2021 de soutenir également les initiatives émergées dans les territoires. Comme pour les événements organisés hors de France, les organisateurs locaux signent avec Les Entretiens de Royaumont une « convention d’esprit » qui fixe une obligation de qualité, d’éclectisme, d’ouverture des débats et d’expression pour bénéficier du soutien, de la marque, et de l’image des Entretiens de Royaumont. 

La première édition des Entretiens soutenus par les Entretiens de Royaumont a eu lieu à Nice le 15 octobre 2021. Organisés par le groupe Nice-Matin au Centre universitaire méditerranéen de Nice, les « Entretiens de Nice » dont le thème portait sur « Les territoires : quand viendra la fin de l’état jacobin ? » ont rencontré un immense succès.   

Le 27 juin 2022 furent initiés les « Entretiens de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale » (EOGN). Ces derniers, devenus rendez-vous annuel, ont pour objectif d’offrir aux 350 élèves officiers de la gendarmerie mais aussi aux élèves des grandes écoles de la République, notamment des établissements de l’Institut National des Services Publics (INSP) conviés par l’EOGN, -l’Ecole nationale de la Magistrature, l’Ecole nationale des services vétérinaires, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole de l’Air, l’Ensta…-, une journée de réflexion et d’esprit autour des grands enjeux actuels. Cette première édition a rassemblé des témoignages exceptionnels sur « les valeurs de la République française et la notion d’Autorité. »

La seconde édition des EOGN consacrée au thème « Anthropologie et numérique » a rassemblé plus de 500 élèves officiers de gendarmerie ainsi que des représentants et élèves des établissements de l’Institut National des Services Publics.  

Animée par David Abiker, et avec la participation d’oratrices et orateurs exceptionnels, cette journée a permis de s’interroger et de réfléchir sur les impacts du numérique tant sur l’Homme que sur les modèles d’organisations humains au moment même où le progrès technologique transforme nos vies autant qu’il transforme le monde. Au cœur des enjeux, la réflexion sur le lien naturel, comme un constat autant qu’un devoir, entre l’anthropologie et le numérique, enrichie grâce à la hauteur de vue des oratrices et orateurs qui ont éclairé les esprits, dans l’écrin magique du Collège des Bernardins.