Biographies des Oratrices et Orateurs

Benjamin Abittan est né en 1989 dans une famille entrepreneuriale où il s’associe avec son père et ses 3 frères, dans toutes leurs aventures : Optique et Audition (Acuitis…), Immobilier, Hospitalité (Châteauform’), Investissements en IA. Il a grandi en Suisse et a fait ses études aux États-Unis (BA@ Babson College) et en Chine (MA@ Fudan University). Dès son retour en Europe, en 2013, il travaille dans le Private Equity à Paris pendant 1 an, avant de prendre la franchise d’Eataly en Suisse. En 2016, il cofonde Opus b, un restaurant bristronomique basé à Genève, avec le Chef Benjamin Luzuy. En 2017, il rejoint Châteauform’ en tant que chargé de mission. En 2020, il devient membre du Conseil d’administration européen de IACC Meetings, puis son Vice- Président Europe. En 2021, il succède à Daniel Abittan – Co-fondateur de Châteauform’ – et devient Directeur Général de l’entreprise familiale et humaniste qui s’est construite autour de la conviction forte que « des talents heureux font des clients heureux ». Telle est la raison d’être du Groupe, devenu depuis Société à mission (fin 2022). Benjamin Abittan, qui se définit comme un entrepreneur à Chaleur Ajoutée, entend bien inciter toutes les entreprises désireuses de redonner du sens au travail, à le suivre dans ce modèle d’humanisation de l’entreprise, pour faire avancer la société avec une vision plus intègre et indéniablement plus performante.

Né le 14 novembre 1964, Bruno Angles est polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs.

En 1988, il débute sa carrière dans le secteur du BTP, puis au ministère de l’Équipement, avant de rejoindre le cabinet de Bernard Bosson, ministre de l’Équipement, des Transports et du Tourisme comme conseiller technique (1993). En 1994, il est nommé Directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont- Blanc, puis en 1996, il rejoint Mc Kinsey dont il devient Directeur associé en 2000. En 2004, il est nommé Directeur général de Vinci Énergies (27 000 collaborateurs).

Après avoir été Senior partner de Mercer Delta, il rejoint en 2007 le Groupe Macquarie, institution financière offrant des services de financement, de conseil financier et d’investissement, spécialisée dans les infrastructures, dont il est Président France de 2007 à 2016.

D’avril 2016 à avril 2021, il a été Président France et Belgique de Credit Suisse et Président du Comité exécutif de Credit Suisse en France.

De 2015 à 2019, il a été Président puis, à partir de 2019, Président d’honneur de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique (AX).

Il rejoint le Comité de direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en mai 2021 en qualité de Directeur général délégué.
Depuis mai 2022, Bruno Angles est Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

Il est par ailleurs administrateur de la RATP depuis 2016 et de la Fondation de France depuis 2019.

Bruno Angles est Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.

Jean-Marc Aveline, né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, est un prélat catholique français, évêque auxiliaire de Marseille entre 2013 et 2019, archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019 et cardinal depuis le 27 août 2022.

Arnaud Aymé, 44 ans, est le CEO France de Sia Partners. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Université Polytechnique de Madrid, il a mené l’essentiel de sa carrière au sein du cabinet. Depuis 20 ans, il a développé l’activité dans le secteur de l’énergie puis dans les secteurs du transport et de l’industrie. A ce titre, il intervient régulièrement dans la presse économique et généraliste, comme spécialiste de ces secteurs. A l’été 2023 il prend la direction du cabinet sur le périmètre de la France, du Luxembourg et du Maroc. Sia Partners, créé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, rassemble aujourd’hui plus de 2 800 consultants dans 19 pays. Le cabinet accompagne quelque 1000 clients dans le monde entier dans leurs initiatives en stratégie, projets de transformation, stratégie digitale et intelligence artificielle.

Diplômée  de Sciences Po Paris,  de l’université  Paris II Assas en Droit des affaires,  et de la Sorbonne en Histoire de l’art, Vanessa Badré ouvre de nouvelles perspectives sur les enjeux culturels et économiques de notre temps en se fondant sur l’analyse  d’oeuvres d’art. La rigueur de la recherche académique et  l’exigence universitaire  se croisent avec son expérience  dans la grande consommation  et l’industrie automobile. Elle a une approche solide et originale, ancrée dans la réalité des problématiques.  Vu à travers  ce prisme, les oeuvres  révèlent  « leur substantifique moelle ».

Elle est Faculty Fellow de American University à Washington DS aux Etats-Unis. Elle a vécu à Paris, Londres, New-York et Washington DS. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Maud Bailly est une femme d’affaires française, connue pour ses contributions dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Elle a occupé des postes de direction chez AccorHotels, où elle a été impliquée dans des initiatives visant à moderniser et à numériser l’expérience client.

Jean-Luc Barré est un écrivain et éditeur français. Il est également connu pour sa biographie de l’écrivain Albert Camus et pour son engagement dans le domaine de l’édition.

Lucie Basch est une entrepreneure française engagée dans des initiatives liées à la réduction du gaspillage alimentaire. Elle est notamment connue pour avoir cofondé « Too Good To Go », une application qui permet aux utilisateurs d’acheter des excédents alimentaires à moindre coût chez les commerçants locaux.

Nicolas Baverez est un économiste, historien et éditorialiste français. Ses travaux portent sur l’économie, la politique et l’histoire contemporaine. Il a également écrit de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets.

Professeur de philosophie, député au Parlement européen

François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’École Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire puis en classes préparatoires.

Parallèlement, il est élu en 2008, puis de nouveau en 2014, adjoint au maire de Versailles, où il est notamment chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi.

Tête de liste LR pour l’élection européenne, il est élu en 2019 député au Parlement européen, et y préside la délégation française du Parti populaire européen (PPE). Il siège notamment au sein des commissions ITRE (Industrie, énergie, recherche), PECH (pêche) et CULT (culture) et au sein des délégations D-MAS (relations UE-Mashrek) et D-IQ (relations UE-Irak).

Il crée en 2013 les « Soirées de la Philo », un cycle de philosophie pour le grand public, et publie en 2014 Les Déshérités (Plon), en 2018 Demeure (Grasset), et en 2023 Espérer (Grasset).

Liens utiles :

 

Diplômée de Sciences Po Paris, juriste formée à Paris II Assas, Vanessa Badré est aussi historienne d’art,
diplômée d’un Master 2 Recherche de l’université Panthéon Sorbonne.

Elle commence sa carrière à la DRH de Colgate-Palmolive. Après la grande consommation, c’est dans
l’industrie automobile, à la DRH de Citroën puis Peugeot -groupe Stellantis-, qu’elle s’occupe autant de
conseil juridique pour les usines, que de négociations collectives avec les partenaires sociaux, notamment
sur la prévoyance, impliquant une multiplicité d’interlocuteurs, publics et privés.

En 2013 à Washington DC où elle a habité jusqu’en 2021, Vanessa Badré développe une activité qui allie
l’histoire de l’art avec son expérience droit et RH dans l’industrie en France : What images teach us, que
nous apprennent les images …

Faculty fellow à American University DC, elle intervient pour Sc Po Executive dans le certificat de
Leadership et Management complexe.

Né le 8 mai 1961 à Lyon. Marié, 5 enfants.
Avocat à la Cour d’appel de Paris, Associé du Cabinet August-Debouzy
– Membre du comité de direction de la revue « Commentaire ».
Formation
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm) – 1980/1984.
Docteur ès lettres (histoire) – 1986.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris – 1982.
Agrégé de sciences sociales – 1983.
Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion « Michel de Montaigne ») – 1988.
Publications
« Chômages et chômeurs dans les années 1930 », thèse de Doctorat, 1986
« L’invention du chômage » (en collaboration avec R. Salais et B. Reynaud) PUF, 1986.
« Raymond Aron, Qui suis-je ? », La Manufacture, 1986.
« L’impuissance publique » (en collaboration avec Denis Olivennes), Calmann-Lévy, 1989.
« Raymond Aron, un moraliste au temps des idéologies », Flammarion, 1993.
« Champs » 1995 ; réédition Flammarion, 2005.
« Les trente piteuses », Flammarion, 1997.
« Les orphelins de la liberté », Plon, 1999.
« La France qui tombe », Perrin, 2003.
« Le chômage à qui la faute ? « (en collaboration avec J.B. de Foucault et A. Minc, sous la direction de A. Houziaux),
Les Editions de l’Atelier, 2005.
« Raymond Aron : penser la liberté, penser la démocratie », Gallimard, Quarto, 2005.
« Nouveau Monde, Vieille France », Perrin, 2006.
« Que Faire ? Agenda 2007 », Perrin 2006.
« En route vers l’inconnu », Perrin 2008.
« Après le Déluge : essai sur la grande crise de la mondialisation », Perrin, 2009.
« Réveillez-vous », Fayard, 2012.
« Lettre Béninoises », Albin Michel, 2014.
« Danser sur un volcan », Albin Michel, 2016.
« Chroniques du déni » (Albin Michel, 2017).
« Violence et Passions : Défendre la liberté à l’âge de l’histoire universelle » (Editions de l’Observatoire, 2018).
« Le monde selon Tocqueville » (Editions Tallandier, 2020).
« L’alerte démocratique » (Editions de l’Observatoire, 2020).
« (Re)constructions » (Editions de l’Observatoire, 2021).

Président de la Région Hauts-de-France

 

Né en 1965 à Châlons-sur-Marne, Xavier Bertrand obtient une maîtrise de Droit public ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées d’administration locale à la faculté de Droit et Science politique de l’Université de Reims. Il exerce la profession d’agent d’assurance à Flavy-le-Martel, dans l’Aisne, de 1992 à 2004.

 

En 1995, il devient adjoint au maire de Saint-Quentin, délégué à l’animation et au développement de la ville. En 1998, il est élu conseiller général de l’Aisne puis, en 2002, député de la 2eme circonscription de l’Aisne.

 

Nommé Secrétaire d’État chargé de l’Assurance-Maladie en 2004, Xavier Bertrand est Ministre de la santé de 2005 à 2007, avant d’être nommé Ministre du travail de mai 2007 à janvier 2009, puis Ministre du travail, de l’emploi et de la santé de 2010 à mai 2012. Dans le cadre de ses responsabilités, il conduit un ensemble important de réformes sociales comprenant l’instauration du service minimum dans les transports et l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

 

Il est élu Maire de Saint-Quentin en 2010 et réélu Député de la 2ème circonscription de l’Aisne en 2012.

 

Il devient en décembre 2015 le premier président de la Région Hauts-de-France (6 millions d’habitants). Il quitte ses mandats de Député-Maire pour se consacrer pleinement à la réalisation de son projet pour les habitants, « Notre Région au travail » :

 

  • La Région aide celles et ceux qui cherchent un emploi : création de Proch’Emploi, pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises qui recrutent et qui a permis à des milliers de personnes de sortir du chômage.
  • La Région accompagne celles et ceux qui travaillent, en redonnant du pouvoir d’achat et en levant les freins au travail : aides au transport et à la garde d’enfants, mise à disposition d’une voiture pour 1€ par jour pour ceux qui reprennent un travail, dispositifs pour les lycéens, apprentis, étudiants.
  • La Région est aux côtés de ceux qui créent des emplois, les entrepreneurs, avec des outils sur-mesure : formation professionnelle, financement de leurs projets, solutions pour allier économie et écologie, notamment avec Rev3, la Troisième Révolution Industrielle.

 

Si la Région agit désormais pour le quotidien, son rôle est aussi de préparer et de construire l’avenir. Xavier Bertrand et les élus des Hauts-de-France ont ainsi obtenu la mise en route du canal Seine Nord Europe, le chantier du siècle pour l’économie et l’environnement des Hauts-de-France. Il reliera Compiègne au canal de Dunkerque-Escaut sur un tracé de 107 km et créera des milliers d’emplois. 

 

Le 27 juin 2021, il est réélu à la tête de la Région Hauts-de-France pour un second mandat. 

François Besse est un homme d’affaires français, principalement connu pour son implication dans le domaine de l’industrie automobile. Il a été président-directeur général de Matra Automobile, une société française spécialisée dans la fabrication de voitures de sport et de prototypes. François Besse est également une figure du sport automobile, ayant participé à des courses d’endurance, notamment les 24 Heures du Mans.

Florence Bergeaud-Blackler est titulaire d’un doctorat en anthropologie. Elle est chargée de recherche habilitée à diriger des recherches au CNRS, Université Paris Sciences et Lettres. Elle s’est spécialisée dans l’étude des normativités islamiques en contexte sécularisé. Elle s’est inspirée de la sociologie pragmatique et de l’économie des conventions pour analyser les relations entre économie, religion et politique dans un monde globalisé. Elle est l’une des meilleures spécialistes du marché mondial du Halal et des normes qu’elle a décrites dans un livre fondateur : Le Marché halal ou l’invention d’une tradition (2017). Son dernier livre « Le frérisme et ses réseaux » (2023) décrit l’histoire de la pensée des frères musulmans en Europe, leurs objectifs, leurs structures et leurs stratégies depuis les années 1960 à nos jours. C’est un best-seller en France.

Yann Bucaille est un chirurgien cardiaque français. Il est notamment connu pour sa participation à des missions humanitaires en tant que bénévole chirurgien, offrant des soins aux personnes dans le besoin.

Yann Boissière est un ingénieur français spécialisé dans le domaine de l’informatique. Il a contribué à plusieurs projets technologiques et a occupé des postes de responsabilité dans des entreprises du secteur.

Monique Canto-Sperber est une philosophe et haute fonctionnaire française. Elle a occupé divers postes académiques et institutionnels. Monique Canto-Sperber a également été directrice de l’École normale supérieure (ENS) et a écrit sur des sujets philosophiques, notamment en éthique et en philosophie politique

Philippe Capelle-Dumont est un homme d’affaires français. Il a occupé des postes de direction dans le secteur industriel et a contribué au développement de plusieurs entreprises.

Amélie Oudea Castera est une dirigeante française, connue pour son parcours dans le secteur de l’assurance. Elle a occupé des postes de direction au sein du groupe Axa, où elle a joué un rôle clé dans la transformation numérique et l’innovation.

Hassen Chalghoumi est un imam franco-tunisien. Il est connu pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la paix. Hassen Chalghoumi a été impliqué dans des initiatives visant à promouvoir la compréhension et la coexistence entre les communautés religieuses en France.

Thierry Derez est un homme d’affaires français, notamment impliqué dans le secteur de l’assurance. Il a occupé des postes de direction au sein de diverses entreprises du secteur financier.

Bertrand Dumazy est diplômé de l’ESCP Business School et titulaire d’un MBA (avec distinction) de la Harvard Business School.

Il débute sa carrière en 1994 chez Bain & Company en qualité de Consultant, à Paris puis à Los Angeles. Il est ensuite Directeur d’investissement chez BC Partners en 1999. En 2002, il rejoint le groupe Neopost, où il est Directeur du marketing et de la stratégie. Il devient Président-directeur général (PDG) de Neopost France en 2005, puis Directeur financier du Groupe en 2008. En 2011, il est nommé PDG du groupe Deutsch, leader mondial des connecteurs haute performance, qu’il a dirigé jusqu’à son rachat par TE Connectivity. En 2012, il rejoint le groupe Materis en qualité de Directeur général adjoint, puis Directeur général et enfin PDG du groupe rebaptisé Cromology.

Il est nommé PDG du groupe Edenred en octobre 2015.

Bertrand Dumazy est également membre des conseils d’administration des sociétés Air Liquide et Neoen, et Président de l’association ESCP Alumni.

Sylvain Duranton est un spécialiste en intelligence artificielle et innovation. Il a travaillé dans le domaine de la recherche et du conseil, apportant des contributions significatives à la compréhension et à l’application de l’IA dans divers secteurs.

Bernard Emié est un diplomate français. Il a occupé des postes élevés au sein du ministère des Affaires étrangères français et a servi comme ambassadeur dans plusieurs pays. Bernard Emié est également connu pour son engagement dans les affaires internationales et les questions diplomatiques.

Né le 19 octobre 1964 à Neuilly sur Seine est moine, prêtre, membre des Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris), après une brève expérience professionnelle chez Thomson aux Etats Unis, il entre dans la vie monastique à Paris (Saint Gervais) à l’âge de 24 ans. Il obtient la Maîtrise de théologie de l’Université de Strasbourg, et est ordonné prêtre par le Cardinal Jean-Marie Lustiger le 25 juin 1994 à Notre Dame. En 1995, il participe comme prieur à la fondation des Fraternités Monastiques de Jérusalem à Strasbourg. En 1998, il participe comme prieur à la fondation de Florence et devient membre du Conseil Presbytéral du Diocèse. En 2005, il rejoint la Fraternité de Montréal, de nouveau comme prieur. Il devient membre de la Commission théologique de la Conférence Religieuse Canadienne. Il contribue aussi à l’ouverture d’une Maison de prière près de Montréal. Depuis 2017, il assume le service de prieur de la Fraternité monastique à Florence, auprès de la Badia Fiorentina, tout en collaborant à l’équipe d’économat général de sa communauté. Il prêche souvent sessions ou retraites. Il est aussi guide officiel de Terre Sainte.

 

frere.antoine-emmanuel@fraternites-jerusalem.org

Augustin de ROMANET, né le 2 avril 1961, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris
et ancien élève de l’École Nationale de l’Administration.
Augustin de ROMANET a été nommé par décret du 29 novembre 2012 Président-directeur
général d’Aéroports de Paris et renouvelé dans ses fonctions par décrets en date du
24 juillet 2014 et du 29 mai 2019.
Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, de mars 2007 à mars 2012,
Augustin de ROMANET présidait également le Fonds stratégique d’investissement de 2009 à
2012. Auparavant, il avait exercé la fonction de Directeur financier adjoint du Crédit
Agricole SA, membre du comité exécutif. Précédemment, il fut Secrétaire général adjoint de
la Présidence de la République, de juin 2005 à octobre 2006, et avait exercé des
responsabilités au sein de différents cabinets ministériels. Entre 2002 et 2005, il fut notamment
Directeur du cabinet d’Alain Lambert, ministre délégué au Budget, Directeur adjoint du
cabinet de Francis Mer, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Directeur de
cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et
Directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
En ce qui concerne ses mandats actuels au sein du Groupe ADP, Augustin de ROMANET est
Président et administrateur de Média Aéroports de Paris (SAS, co-entreprise avec JC Decaux),
membre du Conseil de Direction de Relay@ADP (SAS, co-entreprise avec Lagardère) et

membre du Conseil d’Extime Duty Free Paris, ex-Société de Distribution Aéroportuaire (SAS, co-
entreprise avec Lagardère). Depuis février 2021, il est membre du Conseil d’administration de

GMR Airports Limited (société par actions de droit indien). Il est également Président de la
Fondation d’Entreprise Groupe ADP.
Concernant ses autres mandats, Augustin de ROMANET est administrateur à la Régie
autonome des transports parisiens (RATP), établissement public à caractère industriel et
commercial, membre du Conseil de surveillance de la société Le Cercle des économistes SAS,
Président du Conseil d’administration de l’établissement public du domaine national de
Chambord (France), membre fondateur et administrateur du Fonds de dotation dénommé
« Institut pour l’Innovation Économique et Sociale » (2IES), Président du Conseil d’administration
de Paris EUROPLACE et administrateur de l’association FONDACT pour la gestion participative,
l’épargne salariale et l’actionnariat de responsabilité. Il est administrateur et vice-Président du
Conseil d’administration de la société européenne cotée SCOR et également Président du
Comité de développement durable et membre des Comités stratégique, des comptes et de
l’audit, des risques et de gestion de crise. Depuis mars 2022, il est administrateur du Conseil
d’administration de la société Qualium Investissement.
Augustin de ROMANET est chevalier de la Légion d’honneur et détenteur de la Médaille de la
Défense nationale.

Emmanuel de Waresquiel, né le 21 novembre 1957 à Paris, est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur en histoire (Paris IV, 1996 : La chambre des pairs héréditaires de la Restauration : débat idéologique et pratiques politiques, 1789-1831), docteur habilité à diriger des Recherches en décembre 2004 sur le thème : Comprendre la Restauration : le débat socio-politique des élites, idées et représentations

  1. de W. a été nommé en 1999, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section), avec le titre d’Ingénieur de recherches hors classe. Il y conduit un séminaire en iconographie politique sur la période contemporaine (Révolution, XIX-XXe siècle), autour des rapports qu’entretiennent les textes et les images dans l’histoire des représentations sociales et politiques. Il dirige actuellement une équipe autour de la publication intégrale et critique des mémoires de Charles de Rémusat, l’une des figures de proue du libéralisme politique du XIXe siècle. 

Il travaille plus généralement sur l’histoire des cultures et des représentations politiques, sociales, esthétiques au XIXe siècle, sur la question de la mémoire révolutionnaire et contre-révolutionnaire, des institutions, de la place des élites, de l’expérience parlementaire sous la Restauration  au regard des grands dogmes révolutionnaires et de leur postérité : indivisibilité de la nation, liberté, égalité, etc. Il est aussi biographe et essayiste.

Il a été en charge dans les années 1990 d’un département éditorial, directeur d’ouvrages et de collections chez Perrin, Tallandier et Larousse. Principales collections créées : « L’histoire en mémoires » (Perrin, 12 titres, des mémoires de Boni de Castellane dont il a assuré lui-même l’édition critique à ceux de Dufort de Cheverny), « Textes essentiels » (Larousse, 21 titres, recueils de textes en sciences humaines) ; il a dirigé chez Larousse de grands ouvrages collectifs : Le Siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle (1996), le Dictionnaire des politiques culturelles de la France, de 1958 à nos jours (2001, en coéd. avec les éditions du CNRS), aux éditions de l’Iconoclaste : Mémoires du monde. Cinq siècles d’histoire inédite et secrète au Quai d’Orsay (2002) ; Mémoires de la France, deux siècles de trésors inédits et secrets à l’Assemblée Nationale

Il s’est beaucoup intéressé comme éditeur aux rapports textes – images en histoire et a été à ce titre commissaire scientifique de plusieurs expositions, a dirigé, coécrit et publié autour de ce thème divers catalogues d’expositions : Talleyrand ou le miroir trompeur (Somogy, 2005) ; Les lys et la république. Henri, comte de Chambord (1820-1883), (Somogy, 2013) ; et dernièrement aux Archives nationales : Louis XVI, Marie-Antoinette et la révolution : la famille royale aux Tuileries,1789-1792, (Gallimard, 2023)

Il a été membre de la Commission d’avance sur recette du cinéma au CNC de 1999 à 2001, membre du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois de 2005 à 2012. Il a été nommé en 2010 membre de la commission scientifique d’évaluation de la Maison d’histoire de France. Il a été chargé en 2011 de la rédaction d’un rapport scientifique au CMN (Centre des Monuments nationaux) sur l’aménagement muséographique des sites de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie. 

Il a fondé et codirigé la Revue de la Société d’Histoire de la Restauration et de la Monarchie Constitutionnelle (1987-1996). Il est membre des Comités de rédaction de la revue Commentaire et de la Revue des Deux mondes, de la revue en ligne Napoleonica publiée par la Fondation Napoléon. Il a été critique régulier au Monde des livres dans les années 2000, chroniqueur régulier à Lacroix (2019-2021) et à Historia (depuis 2017)

Il préside en Mayenne depuis 1997 une association a vocation culturelle déclarée d’utilité publique : les Arts réunis de la Mayenne. Il es membre de l’Académie du Maine, de l’Académie de Versailles, de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire. Chevalier des Arts et Lettres en 2005, chevalier de la légion d’honneur en 2011.

Il est l’auteur d’une œuvre imposante sur la Révolution, l’Empire et la Restauration. Plusieurs de ses livres (Talleyrand, Fouché, Juger la reine, Sept jours) sont de grands succès de librairie, publiés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Il a publié une soixantaine d’articles scientifiques (essentiellement en histoire des idées politiques et sociales, en histoire culturelle et des représentations (Révolution – XIXe et XXe siècles) et environ cent cinquante articles de vulgarisation, articles critiques interviews ou tribunes (Libération, le Monde, le Figaro, le Figaro Magazine, le Figaro Histoire, la Croix, Marianne, le Spectacle du Monde). Il a participé ou présidé à une trentaine de colloques internationaux et journées d’études. Donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger.

Éditions de textes : Lettres d’un Lion. Correspondance inédite de Georges Mouton, comte de Lobau,1812-1815 (Ed. du Nouveau Monde, 2005) ;  Mémoires et correspondances du prince de Talleyrand (Bouquins, Robert Laffont, 2007). 

Principaux ouvrages publiés : Le duc de Richelieu, un sentimental en politique (Perrin, 1991, Grand prix Gobert de l’Académie française ; nouvelle édition 2009) ; Histoire de la Restauration, 1814-1830. Naissance de la France moderne (en collaboration avec B. Yvert, Perrin, 1996,  rééd. poche Perrin/Tempus, 2003) ; Talleyrand, le prince immobile (Fayard, 2003, nouvelle édition augmentée. 2006, rééd. poche Tallandier/Texto, 2014), Grand prix de la Fondation Napoléon 2003, prix Thiers de l’Académie française, sélectionné parmi les dix meilleurs livres de l’année 2003 par Le Point et Lire ; L’Histoire à rebrousse-poil (Fayard, 2005, rééd. poche Tallandier/Texto 2014) ; Un groupe d’hommes considérables. Les pairs de France et la chambre des pairs de la Restauration (1814-1831) (Fayard, 2006) ; Cent Jours. La tentation de l’impossible (mars-juillet 1815) (Fayard, 2008, rééd poche Tallandier/Texto 2014), grand prix d’Histoire de la Vallée aux loups – Chateaubriand 2009, prix des écrivains combattants 2009 ; Une femme en exil. Félicie de Fauveau (1801-1886) (Robert Laffont, 2010 ; rééd. poche Robert Laffont/Documento, 2013, sous le titre Félicie de Fauveau. Portrait d’une artiste romantique) ; Talleyrand, dernières nouvelles du Diable (CNRS éditions, 2011), prix Du Guesclin 2011, prix des Ambassadeurs 2012 ; Entre deux rives. Dix écrivains devant la mort (L’Iconoclaste, 2012) ; Fouché, les silences de la pieuvre (Fayard-Tallandier, octobre 2014), élu meilleure biographie de l’année 2014 par le magazine Lire, prix spécial de la biographie politique, prix du cercle de l’union interalliée, prix André Castelot, prix Essai France télévisions 2015, prix du Mémorial de la ville d’Ajaccio ; C’est la révolution qui continue ! La Restauration (1814-1830), (Tallandier, 2015, rééd. poche sous le titre : Penser la Restauration 1814-1830, Tallandier/Texto, 2020) ; Juger la reine. 14-16 octobre 1793 (Tallandier, 2016, rééd. poche sous le titre : Les derniers jours de Marie-Antoinette (Tallandier/Texto, 2020), prix Combourg, prix Brantôme 2017 ; Fouché, dossiers secrets (Tallandier, 2017) ; Le temps de s’en apercevoir, (l’Iconoclaste, 2018), prix des Deux-magots, prix Marianne 2019 ; J’ai tant vu le soleil. Pour Stendhal (Gallimard, 2020) ; Sept jours. 17-23 juin 1789. La France entre en révolution (Tallandier, 2021, rééd. poche Tallandier/Texto, 2023)), prix Jules Michelet ; Tout est calme, seules les imaginations travaillent (Tallandier, 2021) ; Voyage autour de mon enfance (Tallandier, 2022), prix Jean d’Ormesson. 

Dernier ouvrage paru : Jeanne du Barry. Une ambition au féminin (Tallandier, 2023)

Emmanuel de Waresquiel est par ailleurs forestier, botaniste et jardinier. Il élève des chevaux de course. 

Vincenzo Esposito Vinzi est un universitaire et homme d’affaires italien. Il est spécialisé dans le domaine de la gestion et a occupé des postes de direction dans le monde académique ainsi que dans le secteur privé.

Isabelle Kocher de Leyritz est Présidente-Directrice Générale de Blunomy depuis 2022.
Blunomy met en œuvre des solutions pour accélérer la transition vers des modèles
économiques décarbonés, circulaires et inclusifs. L’entreprise réunit une combinaison unique
d’expertises : réflexion stratégique, ingénierie financière, structuration d’entreprise, gestion
des chaînes de valeur et mobilisation de coalitions, data science, analyse d’impact et expertise
technique polyvalente dans les domaines de l’énergie, du carbone et des ressources.
Isabelle a été directrice générale d’Engie entre 2016 et 2020. Pendant son mandat, Engie a
combiné transition énergétique et croissance : elle a atteint un TSR de 50 % tout en réduisant
les émissions de CO2 de l’entreprise de 50 %. Avant cela, Isabelle a occupé les postes de
directrice de la stratégie, PDG de l’activité Eau de Suez en Europe, directrice financière et
directrice des opérations.
Isabelle Kocher possède une grande expérience des conseils d’administration acquise chez
AXA, Suez, Engie, Arkema et Investor. Elle a également occupé plusieurs postes au sein de
conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Isabelle Kocher est diplômée de
l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), est agrégée de physique et est diplômée de l’Ecole des
Mines de Paris.

Emmanuel Faber est un homme d’affaires français, notamment connu pour son rôle en tant que PDG de Danone, une entreprise multinationale agroalimentaire. Il a été impliqué dans des initiatives liées à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises.

Denis Favier est un haut fonctionnaire français qui a occupé des postes importants au sein des forces de sécurité intérieure. Il a notamment été directeur général de la Gendarmerie nationale.

Hervé Gaymard est un homme politique français. Il a occupé divers postes ministériels, notamment en tant que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en France.

Raphaël Glucksmann est un essayiste, journaliste et homme politique français. Il est également membre du Parlement européen et a été candidat aux élections européennes en 2019.

Marie Guillemot, Présidente du Directoire de KPMG en France depuis mai 2021, a placé sa mandature sous le signe de la croissance responsable, au bénéfice des clients, des talents et de l’écosystème de KPMG. Convaincue que l’avenir appartient aux entreprises qui sauront allier performance, innovation et responsabilités, Marie Guillemot a mis les engagements humains, sociétaux et environnementaux de KPMG au cœur de sa stratégie. Sous son impulsion et celle du Directoire, et grâce à l’adhésion de tout le leadership, le cabinet a entrepris une profonde transformation de son modèle : en mai 2022, par vote en assemblée générale, l’ensemble des associés ont adopté le statut d’entreprise à mission. KPMG est devenu ainsi le premier cabinet engagé pour la création de valeur responsable et l’acteur de confiance de référence, catalyseur des transformations pour une nouvelle prospérité. Marie Guillemot accompagne depuis plus de 30 ans le développement de grands groupes internationaux, en audit et en conseil. Diplômée de l’EDHEC, commissaire aux comptes, expert-comptable, elle a rejoint KPMG en 2005. Passionnée par l’innovation, elle a développé une expertise dans les secteurs Technologies, Media et Télécom, et impulsé des initiatives d’open innovation autour d’HelloOpenWorld devenu KPMG Innovation Lab. En charge de la Stratégie et du Développement du Marché des Grands Comptes, Marie Guillemot est devenue membre du Comité Exécutif de KPMG en 2017. Excellence professionnelle, modèle managérial encourageant la prise d’initiative et l’esprit d’équipe, sont les composantes fortes de son leadership. Les valeurs fondatrices de KPMG, Integrity, Excellence, Courage, Together, For Better, constituent, au quotidien, sa meilleure source d’inspiration.

Amaury de Hautecloque est un haut fonctionnaire français. Les détails spécifiques dépendent de l’individu en question.

Hassanein Hiridjee est un homme d’affaires franco-comorien. Il est impliqué dans divers secteurs, y compris les télécommunications et d’autres industries.

Après 15 ans d’expérience professionnelle en tant qu’avocate en droit des affaires puis directrice générale de Trousselier, je suis devenue coach professionnelle et propose des coachings individuels, collectifs ainsi que des ateliers de formation.

Ma mission : réveiller et révéler les talents qui sommeillent au fond de vous ou de votre entreprise. 

A l’aide d’approches et d’outils variés (PNL, systémie, co-développement…), je vous accompagne pour trouver la solution qui vous convient et l’énergie nécessaire pour la mettre en œuvre.

François Jullien est un philosophe et sinologue français, spécialisé dans la pensée chinoise. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la philosophie comparative entre la Chine et l’Occident.

Gilles Kepel est un politologue et spécialiste du Moyen-Orient. Il est notamment connu pour ses travaux sur l’islam politique et le radicalisme islamiste.

Isabelle Kocher est une femme d’affaires française, connue pour ses contributions dans le secteur de l’énergie. Elle a été directrice générale d’Engie, une entreprise mondiale spécialisée dans l’énergie.

Le Grand Rabbin Haïm Korsia est né à Lyon le 27 septembre 1963. C’est tout naturellement qu’à 17
ans, une fois ses études secondaires achevées, il entre au Séminaire Israélite de France (SIF). Il y
rencontre celui qui deviendra son maître et son modèle, le grand rabbin Emmanuel Chouchena.
Tout en poursuivant ses études au séminaire, Haïm Korsia assure les fonctions de rabbin au Mans
(1983-1987) et de ministre officiant à la synagogue de la rue Montevideo à Paris XVI (1982-1987).
Cette expérience communautaire inspire son mémoire de fin d’études rabbiniques soutenu en juin
1985 : « La fonction rabbinique vue par les Présidents de communautés ». Il souligne de la sorte sa
préoccupation de placer le rabbin au service de sa communauté, principe fondamental qu’il appliquera
à partir de 1988 auprès de la communauté de Reims et de sa région. Il sillonne la Marne, les Ardennes
et l’Aisne à l’écoute des communautés et des familles juives auxquelles il transmet le message
authentique de la Torah.
Remarquant le dynamisme du jeune rabbin, le Grand Rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk l’appelle
à ses côtés pour en faire l’un de ses plus proches collaborateurs (1993-2004). Fort de cette confiance,
les collègues l’élisent, secrétaire général de l’Association des Rabbins de France (1999-2010) que
préside le grand rabbin de France.
Parallèlement à ses fonctions, Haïm Korsia poursuit un cursus universitaire d’études et de recherches,
associant les questions militaires et géostratégiques à celles d’éthique et de management. En 1993 il
assure la vice-présidence du groupe d’étude sur les sectes, auprès de l’Institut des Hautes Etudes de la
Sécurité Intérieure (IHESI) du Ministère de l’Intérieur. En 1994, à la Fondation Nationale des Sciences
Politiques, il s’inscrit au centre des Hautes études sur l’Afrique et l’Asie Moderne. En 2002, il
participe à la 38ème session du Centre des Hautes Etudes de l’Armement. Enfin de 2005 à 2009 il est
nommé membre du Conseil Consultatif National d’Ethique
Afin de compléter ces formations et responsabilités, il présente un MBA auprès de la Reims
Management School (1998-1999) puis un DEA à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).
Munis de ces solides titres universitaires, il soutient à l’université de Poitiers un Doctorat en histoire
contemporaine consacré à « la vie du Grand Rabbin Jacob Kaplan », figure tutélaire du judaïsme
français. Il y souligne l’attachement de Jacob Kaplan « à concilier les deux identités être Juif et
Français sans renier la foi de nos pères ».
Sa nomination en 2000 à la direction de l’aumônerie générale de l’armée de l’air s’impose
naturellement par ses connaissances en géostratégie. De même en 2007, quand il succède au rabbin
Akoun aux fonctions d’Aumônier général israélite des Armées et de l’école Polytechnique.
De 2009 à 2013, il collabore avec le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim.
Les nombreuses publications du Grand Rabbin Haïm Korsia font état de l’essentiel de ses
préoccupations, les questions actuelles d’éthique face à la morale juive, les interrogations sociétales et
la halakha, la place du Juif dans la citoyenneté française ainsi que le dialogue interreligieux.
Le 22 juin 2014, il est élu Grand Rabbin de France, pour un mandat de 7 ans, par l’Assemblée
générale du Consistoire Central.
Le 15 décembre 2014, il est élu membre de l’Institut, section morales et sociologie au siège laissé
vacant par le décès de M. Michel Crozier.
En 2017, il soutient, à l’Université Paris-Saclay, un Doctorat en Sciences de gestion intitulé « Le
suicide dans les armées. Gérer un non-dit », préparé à l’Ecole Polytechnique.
En février 2020, il publie Réinventer les aurores, un plaidoyer pour la République aux éditions
Fayard.
Le 6 juin 2021, il est réélu Grand Rabbin de France pour un mandat de sept ans dès le premier tour de
scrutin.

Jérôme Lecat est un entrepreneur français, fondateur et PDG de Scality, une entreprise spécialisée dans le stockage d’objets et les solutions de cloud computing.

Vincent Lecerf est un expert dans le domaine du marketing et de la communication. Il a exercé des responsabilités dans des entreprises renommées et a contribué au développement de stratégies de communication.

Jean Lemierre est un banquier français renommé, ayant occupé des postes de haute direction au sein de grandes institutions financières. Il est particulièrement connu pour son rôle de président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Mathilde Lemoine est une économiste française et une personnalité éminente dans le domaine financier. Elle a exercé des responsabilités importantes dans le secteur bancaire et financier et a apporté une contribution significative au débat économique en France.

Maurice Lévy est un homme d’affaires français, principalement associé à l’industrie de la publicité et de la communication. Il a été le président du groupe Publicis, l’une des plus grandes agences de publicité au monde, et a joué un rôle clé dans le développement de l’entreprise à l’échelle mondiale.

Marc Lévy est un écrivain français à succès, célèbre pour ses romans captivants et ses œuvres littéraires. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues et ont connu un grand succès commercial, établissant sa renommée sur la scène littéraire internationale.

Jean-Marc Liduena est Directeur général du cabinet Circle Strategy au sein du groupe Square Management. Il met au service de ses clients 30 ans d’expérience de conseil et de direction générale, en apportant aux dirigeants son expertise sur les enjeux de croissance, de transformation et d’accompagnement du leadership.

Avant de rejoindre Circle Strategy en 2023, Jean-Marc a été Vice-Président chez Unilever jusqu’en 2006, puis Partner au sein de plusieurs cabinets de conseil entre 2007 et 2022.

Jean-Marc préside la Fondation du Collège des Bernardins depuis 2021, et était auparavant Président de l’association INSEAD Alumni.

Il est intervenant ou consultant pour de nombreux médias et événements sur les enjeux de stratégie, de responsabilité sociale de l’entreprise, et de philanthropie.

Jean-Marc a la double nationalité française et canadienne, il a vécu et travaillé sur les cinq continents. Il est marié avec Cécile avec qui il a quatre enfants âgés de 15 à 24 ans.

Il est ingénieur diplômé de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics), titulaire du MBA de l’INSEAD, et du Certificate of Sustainable Business Strategy de Harvard.

Fondatrice et présidente du Fonds Médecine et États de Conscience, Laurence Lucas Skalli est médecin psychiatre hospitalière de formation. Après 10 ans de carrière en addictologie-alcoologie, elle se tourne vers le monde de l’entreprise pour mieux comprendre les clés de l’accomplissement des femmes et des hommes dans leur vie professionnelle.

Elle créé 2 structures : Pact & Partners, cabinet de chasseurs de têtes spécialisé sur les sciences du vivant (industrie pharmaceutique, biotechnologie, agro-alimentaire, cosmétique), qu’elle dirige pendant 12 ans, et Act & Partners International, dédié au conseil stratégique RH et au coaching.

Tout au long des différentes étapes de sa carrière, les états de conscience dit modifiés, font l’objet de ses investigations et de ses recherches (technique de sons, hypnose, méditation, chamanisme, etc).

Ayant elle même vécu une EMI (expérience de mort imminente) à l’âge de 4 ans et demi, , elle accompagne régulièrement des personnes dans ce moment charnière où s’invitent une qualité de présence à soi, à l’Autre et au mystère.

Elle milite pour une meilleure connaissance des états de conscience au moment de la mort, et oeuvre pour un accompagnement au « Bien Mourir ».

Née à Clermont-Ferrand en 1984, Alice Modolo est une apnéiste française de renom.

Vice-championne du monde 2023, deux fois Recordwoman du monde en bipalmes, 1ère Française à avoir atteint la profondeur mythique des -100m de profondeur en monopalme, 25 records de France. 

Pourtant, rien ne destinait au départ cette chirurgienne-dentiste de formation à un tel destin subaquatique. Alice découvre par hasard l’apnée dans un bassin chloré à l’âge de 23ans. Des résultats probants la poussent à mener de front son activité de chirurgien dentiste et l’apnée en piscine. Mais l’appel de la mer est trop fort, elle déménage à Nice en 2013 où elle commence l’apnée en profondeur.  

En 2019, Alice décide de mettre en pause son activité de chirurgien dentiste pour se consacrer exclusivement à sa carrière de sportive de haut niveau. Deux ans et demi plus tard, elle réussit son pari audacieux en décrochant un record du monde. L’azuréenne d’adoption s’offre également son rêve d’être la première française à -100m de profondeur. Elle inscrit ainsi son nom dans l’histoire de l’apnée et devient la 8éme femme au monde à franchir cette barre mythique atteinte pour la première fois par le français Jacques Mayol en 1976.  

En parallèle de ses exploits sportifs, Alice a également participé à différentes performances artistiques de premier ordre. Elle est notamment l’actrice principale du clip de la chanson « Runnin’ » de Beyoncé qui comptabilise près de 500 millions de vues.  

Alice est également une femme investie et engagée sur le terrain pour des causes qui lui sont chères notamment auprès de l’association Grégory Lemarchal pour vaincre la mucovisidose et aux côtés de Planète Urgence pour la protection de l’environnement.

Femme de défis, Alice Modolo est aussi conférencière en entreprise et partage ses expériences hors du commun. Pour la championne, l’apnée est une véritable philosophie de vie qui permet une réflexion sur de nombreux sujets. En conférence, elle invite son public à une immersion en profondeur pour aborder des thématiques telles que la réalisation d’objectifs, la performance, la quête de l’excellence, la gestion du stress, évoluer en milieu hostile, la frugalité…

Vincent Montagne est une personnalité du monde de l’édition en France. Il a occupé des postes de direction dans des entreprises liées à l’édition et a été président du Syndicat national de l’édition.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, Xavier Moreno a commencé sa carrière au ministère des finances. Après plusieurs années chez Sanofi, en tant que responsable de la division Agro-Vet et membre du comité exécutif, il rejoint Suez en tant que vice-président directeur, puis co-fonde la société d’investissement Astorg en 1998.

Elizabeth Moreno est une personnalité française engagée dans le domaine de la santé. Elle a occupé des fonctions gouvernementales, notamment en tant que ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Mouhoud el Mouhoub est un économiste français, spécialisé dans les questions liées à l’économie internationale et à l’immigration. Il a contribué à des travaux de recherche et a été impliqué dans des débats économiques en France.

Léa Moukanas est née à Beyrouth en 1999. En 2015, à la suite du décès de sa grand-mère Aïda d’une leucémie, elle fonde l’Association Aïda, qui porte son nom, pour aider les jeunes de son âge dans leur lutte contre le cancer. Il s’agit alors de la première association qui permet à des mineurs de s’engager à l’hôpital et Léa Moukanas devient ainsi la plus jeune présidente d’association caritative d’Europe. Désormais à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, la structure sensibilise 80 000 jeunes et forme 2000 bénévoles – dont 80% ont moins de 18 ans – à intervenir au quotidien dans plus de 60 hôpitaux partenaires en France. 

Aïda s’engage par ailleurs dans l’amélioration du parcours de soins des adolescents malades en France et a également pour vocation de construire le système hospitalier français de demain en impliquant la jeunesse et en promouvant l’engagement. 

En 2020, Léa Moukanas fait partie du collectif de 10 personnalités qui cofonde le Collège citoyen de France, une école pour former les responsables publics de demain. 

Léa a reçu de nombreux prix, dont “Femmes de santé 2020” et “Femme d’influence 2021”. En 2022, elle figure dans le top 10 des leaders de moins de 30 ans selon les Echos et dans le classement du Parisien des 50 des Françaises à suivre dans les 10 prochaines années. En 2023, elle fait partie des 30 under 30 du magazine Forbes et des 40 femmes qui ont marqué l’année. 

Léa Moukanas a également publié un livre, Je veux être utile, paru en 2022 chez Robert Laffont. 

Tareq Oubrou est un théologien et imam français. Il est reconnu pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la compréhension mutuelle entre les communautés religieuses en France.

Frédéric Péchenard est un commissaire divisionnaire de police, haut-fonctionnaire et homme politique. Ayant intégré l’École nationale supérieure de police de Saint-Cyr en 1981, il est placé préfet hors cadre et est nommé à la tête de la Direction générale de la Police nationale du 11 juin 2007 au 31 mai 2012, après en avoir été le contrôleur général et le directeur des services actifs. Spécialiste des questions de sécurité intérieure, il est vice-président en charge de la Sécurité et de l’Aide aux victimes au conseil régional d’Ile-de-France depuis décembre 2015.

Patrick Pouyanné est un homme d’affaires français et le PDG de TotalEnergies, une importante société énergétique. Il a joué un rôle clé dans la direction stratégique de l’entreprise, notamment dans le domaine de l’énergie et de la transition énergétique.

Né le 14 mars 1986 à Cahors, Aurélien Pradié est une personnalité politique française, membre des Républicains et élu du Lot.

Il a été successivement conseiller général, maire de Labastide-Murat et président de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, dont il est toujours conseiller communautaire. 

Depuis 2017 il est député de la 1e circonscription du Lot, mandat dans lequel il a été reconduit aux élections législatives de 2022. Il est aussi conseiller régional d’Occitanie.

Il est l’auteur de Tenir bon aux Editions Bouquins (2023).

Rudy Reichstadt est un essayiste et spécialiste des questions de désinformation et de conspiration. Il a fondé Conspiracy Watch, une plateforme dédiée à l’analyse critique des théories du complot.

Dominique RESTINO a été élu Président de la CCI Paris Île-de-France le 9 décembre 2021. Diplômé de l’executive MBA de HEC, il est président-fondateur d’EXPERTIVE – TEAM EXPERT depuis 2011.

Après avoir grandi en milieu rural dans une famille qui croyait dans l’éducation, Florence fait sienne cette passion et poursuit des études à SciencesPo Lille et à de l’ESSEC (chaire Entrepreneuriat Social. Par ailleurs diplômée de l’université de Turku (Finlande) et de l’INSEAD ISEP (Singapour), Florence a coordonné plusieurs projets internationaux de développement et d’entrepreneuriat social. Convaincue que l’éducation est un levier essentiel pour améliorer le monde de demain, elle co-fonde Ecolhuma en 2012 pour accompagner enseignants, cadres et formateurs dans le développement de leurs potentiels et contribuer à rendre la société plus coopérative et juste.

Lucio Rossi est un physicien des particules et chercheur. Il a contribué aux projets du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et a travaillé dans le domaine de la physique des hautes énergies.

Au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 25 octobre 2022, Sophie SABOT-BARCET, notaire à Monistrol-sur-Loire, a été élue Présidente du Conseil supérieur du notariat.

Maître Sophie SABOT-BARCET devient, ce 25 octobre 2022, la première femme de l’histoire du notariat à occuper ce poste et à présider ainsi aux destinées de la profession pour les deux prochaines années.

Mory Sacko est un chef cuisinier français, connu pour son talent culinaire et son parcours impressionnant dans le domaine de la gastronomie. Il a gagné en notoriété en remportant la saison 11 de l’émission « Top Chef » en France.

Élue mercredi 21 décembre 2022, Cécile de Saint Michel est la deuxième femme portée à la présidence du Conseil national de l’ordre des experts-comptables après Agnès Bricard.

Professeure permanente depuis 2021

Les travaux de Laure Saint-Raymond portent principalement sur l’analyse asymptotique de systèmes d’équations aux dérivées partielles, en particulier ceux gouvernant la dynamique des gaz, des plasmas ou des fluides.

Laure Saint-Raymond a intégré l’École normale supérieure en 1994. Durant sa scolarité, elle a obtenu un DEA d’analyse numérique à l’université Paris VI et un autre de physique des plasmas à l’université de Versailles-Saint-Quentin, ainsi que l’agrégation de mathématiques. Elle a ensuite fait une thèse au département de mathématique et applications de l’ENS sous la direction du mathématicien François Golse, sur la théorie cinétique des gaz. Elle a été recrutée comme chargée de recherches au CNRS en 2000. Elle a ensuite été nommée professeure à l’université de Paris VI en 2002. Mise à disposition de l’École normale supérieure à partir de 2007, elle y a dirigé l’équipe d’analyse avant d’y prendre la direction des études du département de mathématique. Elle a été élue membre de l’Académie des sciences en 2013, où, depuis, elle participe régulièrement à des groupes de réflexion notamment sur la diffusion du savoir. Laure Saint-Raymond est devenue membre junior de l’Institut universitaire de France en 2015, après avoir effectué une année sabbatique aux États-Unis, à l’invitation conjointe de l’université de Harvard et au MIT. En 2016, elle a obtenu une mutation à l’École normale supérieure de Lyon en tant que professeure des universités avec le projet d’y développer des liens forts entre les mathématiques et la physique.

Les travaux de Laure Saint-Raymond portent principalement sur l’analyse asymptotique de systèmes d’équations aux dérivées partielles, en particulier ceux gouvernant la dynamique des gaz, des plasmas ou des fluides. Elle a notamment apporté des contributions fondamentales au sixième problème de Hilbert concernant l’axiomatisation de la mécanique, un des 23 problèmes proposés par David Hilbert au congrès international de mathématiques de 1900, non résolu encore à ce jour. Avec différents collaborateurs, elle a montré qu’il existe une transition continue entre les modèles de la physique statistique hors d’équilibre et les équations de la mécanique des fluides, et plus récemment elle a étudié la validité de ces modèles statistiques en se basant sur la mécanique de Newton. En parallèle, elle travaille sur les modèles de mécanique des fluides qui décrivent les courants océaniques, elle étudie notamment l’influence de la rotation et de la stratification sur la propagation des ondes et les phénomènes de couches limites.

Prix de la Société européenne de Mathématiques (2008)
Prix Ruth Lyttle Satter, Société américaine de Mathématiques (2009)
Prix Joliot-Curie « Jeune femme scientifique », Académie des Sciences et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2011)
Membre de l’Académie des Sciences de Paris (2013)
Membre de l’Academia Europaea (2014)
Membre junior de l’Institut Universitaire de France (2015)
Prix Fermat, région Midi-Pyrénées (2015)
Membre de l’Académie européenne des Sciences (2017)
Prix Bôcher, Société américaine de Mathématiques (2020)
Membre internationale de la National Academy of Sciences aux Etats-Unis (2021)

Dr. Frédéric Saldmann est un médecin et cardiologue français, également auteur de livres sur la santé et le bien-être. Il est reconnu pour ses conseils en matière de prévention et de promotion d’un mode de vie sain.

Président du groupe Edeis, Jean-Luc Schnoebelen est un spécialiste de l’ingénierie et de l’expertise BTP, mais aussi du conseil stratégique et du management de crise.

Il a d’abord effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la direction générale de filiales du Groupe Bouygues, où il était notamment en charge de la restructuration de sociétés/filiales, le développement commercial et l’organisation de l’outil productif.

Jean-Luc Schnoebelen est également le fondateur, et l’ancien président, de Ginger Groupe, premier groupe privé d’ingénierie d’équipements et d’infrastructures en France, avant son rachat en 2010 par le groupe néerlandais Grontmij. Ginger Groupe est alors devenu Grontmij France.

Depuis les premières bases du groupe en 1996, Jean-Luc Schnoebelen avait également fait de Ginger Groupe un leader dans la Notation en Développement Durable sur le marché français.

Après la vente de Ginger Groupe, Jean-Luc Schnoebelen fonde la société Impact Holding (société de participations détenant 5 sociétés de façon majoritaire) et JLS Management, une société de consulting spécialisée dans le conseil stratégique et le management complexe. Il compte parmi ses principaux clients TPFI, le groupe Vinci (BTP) ou encore le groupe canadien SNC Lavallin.

En 2012, Jean-Luc Schnoebelen lance également Club Dépannage, une entreprise qui propose à ses clients de prendre en charge la conciergerie de leurs biens immobilier, ainsi que les services liés au dépannage d’urgence et à l’entretien courant de ses installations.

Jean-Luc Schnoebelen effectue par ailleurs de nombreuses missions de conseil en ingénierie pour le compte de grands groupes comme Vinci Construction ou SNC Lavallin.

Aujourd’hui, Jean-Luc Schnoebelen est Président d’Edeis, groupe français leader dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion d’infrastructures complexes, de services de construction et techniques. Il est également à la tête des sociétés Impact Holding et JLS Management.

Jean-Dominique Senard est un homme d’affaires français, actuellement président du groupe Renault et ancien PDG de Michelin. Il est reconnu pour son expertise dans le secteur automobile.

Michel Sidibé est un expert de la santé publique originaire du Mali. Il a occupé des postes importants au sein d’organisations internationales, notamment en tant que directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Président de l’Institut Rafaël
Co-fondateur de l’Institut Rafaël

A l’issue de son cursus de médecine à l’université René Descartes – Paris VII, à la faculté Xavier Bichat, et de son internat dans les hôpitaux de Tours et Orléans, le Docteur Alain TOLEDANO soutient sa thèse à l’université François Rabelais en 2005. Il obtient pendant ses études de Médecine, une maîtrise en biochimie, et plusieurs Diplômes universitaires, dont celui de carcinologie cervico-faciale, et la compétence en cancérologie.
Il exerce notamment à l’Institut Curie, dans des centres hospitalo-universitaires et dans des cliniques privées, en Franche Comté, en Rhône Alpes, dans le Pas de Calais ou en Provence.
En 2003, il est déjà très investi sur le plan associatif et pédagogique, et préside pendant deux ans la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFJRO).
En 2005, à l’âge de 26 ans, il est nommé Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, à l’université Pierre et Marie Curie, à l’Hôpital Tenon à Paris. Ces années charnières voient l’aboutissement de ses travaux sur les cancers du sein, les cancers de la prostate, les cancers têtes et cou, et les associations de la chimiothérapie et la radiothérapie.
Il est installé depuis 2007 au centre de Radiothérapie Hartmann, dans les Hauts de Seine, où il exerce toujours.
Le Docteur Alain TOLEDANO fonde en 2007 (et le présidera jusqu’en 2011), le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP). Membre de nombreux groupes coopératifs de recherche, et de la Société Américaine de Radiothérapie (ASTRO), ainsi que de la Société Européenne de Radiothérapie (ESTRO), il a participé à l’émergence de l’Association de Formation Continue en Oncologie Radiothérapie (AFCOR). De 2007 à 2011, il est le rédacteur en chef de la revue hebdomadaire France Cancer.
Depuis 2012, le Docteur TOLEDANO préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord, regroupant la Cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris, des cliniques Hartmann- Ambroise Paré – Pierre Cherest, à Neuilly-sur-Seine, de l’institut Hospitalier Franco-britannique à Levallois, et du centre de Radiothérapie Hartmann. Le Docteur Toledano a fondé, en 2012, la Société Française d’Onco-Esthétique, pour former les esthéticiennes, et apporter confort et bien être aux patientes. En 2013, le Docteur Alain TOLEDANO est nommé par décret présidentiel, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Le Docteur TOLEDANO est ex-chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris. En 2018 il fonde l’Institut Rafaël – premier centre européen de médecine intégrative.
En 2021 le Dr TOLEDANO devient Directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers).

Le Dr Alain Toledano est aussi Président de l’association Esthétique & Cancer, une association qui a pour mission, à travers l’esthétique et le beau, de permettre aux patient(e)s de garder un lien fort avec le monde “extérieur” à la maladie.

Didier Truchot, Fondateur et Président d’Ipsos, est né à Boulogne-Billancourt en 1946.

 

Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne en économie, il entame en 1968 une carrière en tant que chargé d’études au sein de l’IFOP, Institut Français d’Opinion Publique. 

 

Il fonde Ipsos le 1er octobre 1975 à Paris, avec une idée innovante en tête : travailler très étroitement avec ses clients et, initialement, leur délivrer des études syndiquées dans les domaines de l’efficacité publicitaire et de la recherche sur les médias. Depuis lors, Didier a mené Ipsos au 3ème rang mondial des sociétés d’études, implantant le groupe sur 90 marchés sur les 5 continents et diversifiant son activité dans d’autres segments, notamment dans les domaines de l’opinion publique et de la recherche sociale, des études consommateurs et de l’expérience clients. 

Coté à Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999, Ipsos fait partie de l’indice SBF 120. Le groupe compte aujourd’hui près de 20 000 collaborateurs et est devenu une source indépendante d’informations vitales pour ses 5 000 clients, entreprises privées et institutions publiques, gouvernements et organisations non gouvernementales. Sa raison d’être : « délivrer des informations fiables, qui apportent une vraie compréhension de la société, des marchés et des individus ».

Najat Vallaud-Belkacem est une femme politique française. Elle a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après avoir obtenu l’agrégation d’Histoire en 2005, Emeline Vanthuyne a enseigné pendant cinq ans dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Par la suite, elle a notamment dirigé les activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance et  de la Fondation Charles de Gaulle.

Elle a ensuite coordonné l’équipe du Microlycée de Paris, structure de raccrochage scolaire, avant de partir enseigner en Polynésie française.

Ayant exercé au sein d’établissements secondaires et supérieurs, Emeline Vanthuyne  a également participé à la rédaction de plusieurs sites internet et d’ouvrages à destination des publics scolaires.

Depuis novembre 2023, elle a rejoint le Réseau Canopé (en charge de la formation des enseignants) en tant que référente pédagogique culture humaniste.

Florence Verzelen est une femme d’affaires française, reconnue pour son expertise dans le domaine de l’énergie. Elle a occupé des postes de direction dans des entreprises du secteur énergétique.

François Villeroy de Galhau est un haut fonctionnaire français et gouverneur de la Banque de France. Il a joué un rôle clé dans le domaine financier et économique en France.

Maire de Pontoise

Lionel Zinsou est un homme politique et économiste béninois. Il a occupé le poste de Premier ministre du Bénin et est reconnu pour son engagement dans le développement économique de son pays.