Conseils de lecture

Pour bien préparer les Entretiens de Royaumont

« Croire » – XXème édition

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA évoque les partenariats essentiels avec les laboratoires pharmaceutiques africains dans la lutte contre le virus du VIH. 

https://www.cipharm.ci/2017/03/29/croire-en-la-pharmacie-africaine/ 

 Pour compléter : 
Un monde qui fond, Le Vivant en montagne
Camille Belsoeur, 2022, Arkhé 

Un livre qui fait parler les plantes et les animaux, premiers témoins et victimes du réchauffement climatique, et qui invite l’homme à retisser les liens ancestraux qui l’unissaient au vivant.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/montagne-un-monde-qui-fond-le-livre-qui-fait-parler-les-plantes-et-les-animaux-a-l-heure-du-rechauffement-climatique-2483653.html

Pour compléter (film documentaire) :

Un monde nouveau de Cyril Dion, 2022

Arte.tv : après le film documentaire Demain avec Mélanie Laurent, Cyril Dion fait ici la part belle aux initiatives locales, aux projets participatifs réussis en faveur d’une écologie positive.

Jean-Claude Carrière propose une réflexion sur les liens tumultueux entre croyance et connaissance dans une démarche d’apaisement. 

 « J’ai pensé trouver de quoi tenir en revenant à cette croyance en une capacité des phrases à changer quelque chose au réel, par l’entremise de ceux qui lisent«  ; par ces mots très intimes, Justine Augier évoque la genèse de ce projet où se mêlent le personnel – la maladie brutale et de sa mère – et l’universel. 

Âgée de 15 ans, Amélie Le Fur subit l’amputation d’une jambe à la suite d’un accident de la route. Fini les rêves de devenir sapeur-pompier. Mais la vie est plus forte et aujourd’hui elle est l’ambassadrice de l’athlétisme paralympique et co-présidente du comité des athlètes de Paris 2024, aux côtés de Teddy Riner. 

https://www.paris2024.org/fr/marie-amelie-le-fur-nayons-pas-peur-de-nos-ambitions/ 

 

Arthur Sadoun 

Oser dire la vérité sur sa maladie en entreprise a fortiori lorsqu’on exerce des responsabilités. Un sujet encore très tabou sur lequel l’entrepreneur ose témoigner.  

https://www.elle.fr/Elle-Active/Arthur-Sadoun-le-patron-de-Publicis-s-engage-pour-lutter-contre-la-stigmatisation-des-malades-au-travail-4088432 

L’entrepreneur partage en toute vérité et simplicité son chemin de vie personnel et professionnel porté par sa foi dans la vie grâce à cette Présence intérieure qui n’a cessé de l’accompagner dans tous les moments et toutes les décisions à prendre. 

Le politologue, professeur à l’université PSL et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS partage le récit de quarante années passées à explorer le monde arabe et musulman, à identifier et expliquer sans relâche l’émergence puis la montée des mouvements islamistes, avec une analyse du phénomène en France. 

Croire et faire croire. Usages politiques de la croyance   dirigé par Anne Muxel, chercheuse au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), 2017. 

Avec les contributions de Vincent de Gaulejac, Bertrand Delais, Gil Delannoi, Marie Gautheron, Janine Mossuz-Lavau, Janie Pélabay, Pascal Perrineau, Myriam Revault d’Allonnes, Carole Widmaier, Annette Wieviorka 

https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/croire-et-faire-croire-usages-politiques-de-la-croyance/ 

Regards croisés, échanges féconds autour du progrès, sur la perception que chacun en a, sur sa légitimité ou non dans une époque chahutée. 

Pour compléter : 
Faut-il croire la science ? 
Etienne Klein, 2013, Études  

https://www.revue-etudes.com/article/faut-il-croire-la-science/15103 

Le chemin tout autant de souffrance que de reconquête intérieure pour Sylvain Tesson qui à la suite d’un terrible accident a lancé tel un défi ou une promesse : « si je m’en sors, je traverse la France à pied« . Ce seront les chemins de la résilience.  

 Pour compléter (film) : 
Sur les chemins noirs
Denis Imbert, 2023 

Le récit époustouflant de Félix Kersten, un masseur kinésithérapeute aux allures d’anti-héros qui grâce à la confiance aveugle que le Chef de la Gestapo Himmler lui vouait, a sauvé des milliers de juifs de la déportation.  

Richard Malka s’empare d’un sujet au sein de l’islam d’hier et d’aujourd’hui, celui de la nature du Coran et de son évolution entre les VIIème et le XIème siècles. Une cassure entre « raison et soumission« , entre « un islam des lumières et un islam des ténèbres« . 

Un « manifeste «  faisant l’éloge du doute et du mystère, tant en matière de science que de religion. Pour l’ancien dominicain, l’historien des sciences et théologien, « le doute est inhérent à notre vitalité humaine «  et « la foi est une immense curiosité « . 

 

Pour compléter :
« Ma conversion« . Extrait de in Œuvres en prose Paul Claudel, 1913, Gallimard/ Pleiade

Communiste convaincu, Gide découvre la face cachée totalitaire du régime lors d’un voyage en 1936 à l’occasion d’une invitation par le pouvoir soviétique. L’écrivain fait face à la désillusion de ses anciennes croyances. Un aveu de ses errements qu’il confirme en 1937 dans Retouches à mon retour de l’URSS, véritable réquisitoire contre Staline : « Que le peuple des travailleurs comprenne qu’il est dupé par les communistes, comme ceux-ci le sont aujourd’hui par Moscou « .  

Mythes et mythologies politiques
Raoul Girardet, 1986, Points Seuil

L’historien étudie l’imaginaire politique autour de quatre thèmes essentiels et récurrents la Conspiration, le Sauveur, l’Âge d’or et l’Unité. Il montre aussi le lien entre la vivacité de ces croyances mythologiques et les périodes de trouble  car  « c’est par l’examen de ses rêves qu’une société révèle ses désordres et ses souffrances « . 

Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, Yacouba Sawadogo consacre sa vie depuis près de quarante ans à planter des arbres pour lutter contre l’avancée du désert grâce à la méthode ancestrale du zaï. Par sa persévérance et sa foi dans un avenir meilleur, il a fait revivre cette région du Burkina Faso. 

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris VII, Gérald Bronner s’interroge sur les croyances actuelles dans nos sociétés, les logiques subjectives internes qui les sous-tendent, les mécanismes qui les favorisent, comment et pourquoi elles se métamorphosent. 

Les deux philosophes explorent l’idée de progrès la replaçant dans une perspective historique et s’attachant à révéler les liens avec les différentes disciplines scientifiques au cours des siècles.  

Dialogue poignant et réflexion apaisée entre deux pères : Georges Salines qui a perdu un enfant dans l’attentat du Bataclan, Azdyne Amimour dont le fils était l’un des trois assaillants. Au cours de cet échange, les deux hommes tentent de comprendre comment la gangrène du fanatisme, la nécessaire éducation, évoquent ce jour terrible et pensent à la reconstruction.  

George W. Bush, Tony Blair, Vladimir Poutine et Jacques Chirac : quatre Chefs d’État très différents qui ont en commun un parcours politique intimement lié à leur cheminement spirituel et à leur foi. Pourquoi, comment et quelles conséquences ? 

Pour le philosophe, les gens « préfèrent les illusions qui les sécurisent que les vérités qui les angoissent », associant les croyances à l’idée de se rassurer et de ne pas se poser de questions.  

Pourquoi les hommes semblent-ils avoir besoin de croire en Dieu ? 

michelonfray.com 

 Pour compléter : 
Le Pari, Pascal, Pensées, fragment 397. 

« — Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n’est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n’en savez rien. — Non ; mais je les blâmerai d’avoir fait, non ce choix, mais un choix ; car, encore que celui qui prend croix et l’autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier. — Oui, mais il faut parier ; cela n’est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu’il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. (…). Votre raison n’est pas plus blessée, en choisissant l’un que l’autre, puisqu’il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter. «  

 

Pour compléter (film)
Reste un peu
Gad El Maleh, 2022 

« Je n’en sais rien si Jésus a ressuscité, avoir la foi, c’est avoir le doute (…) Mais vivre avec cette hypothèse de Dieu nous amène de la joie « . 

À peine âgée de quinze ans, Léa fonde Aïda, une association de jeunes bénévoles qui visite adolescents et jeunes adultes atteints de cancers. Un défi immense animé par la conviction chevillée au corps que, quel que soit son âge, l’on peut améliorer le monde qui nous entoure. Depuis, Aïda s’est développée à travers toute la France – plus de 2 000 bénévoles – et a élargi sa mission en faveur de l’éducation des jeunes à la santé. 

 Pour compléter :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lea-moukanas-symbole-d-une-jeunesse-engagee-20221016 

Cérémonie de remise de diplôme École du management et de l’impact & École de droit, Sciences Po Paris, juillet 2023 

https://www.youtube.com/live/Xh2neWBW3Fk?app=desktop&feature=share 2,22 

« Ce que je nous souhaite surtout ce soir c’est que nous soyons demain des individus heureux, des individus passionnés, des individus qui rêvent et qui font au service de l’humain […] c’est ce que je nous souhaite pour l’avenir, de ne jamais répondre à la désillusion par l’inaction. » 

Depuis près de quarante-cinq ans, l’écrivain et historien se passionne pour cette question. Il dresse ici une synthèse complète de tous les travaux menés sur l’origine historique du linceul du Christ dont l’authenticité est avérée pour Jean-Christian Petitfils, ouvrant alors sur d’autres réflexions plus spirituelles. 

À partir de la célèbre Affaire Calas, protestant injustement accusé et exécuté, Voltaire prône la tolérance entre les religions et se livre à un réquisitoire contre le fanatisme religieux.  

Pour compléter : 
I have a dream 
Martin Luther King, 1963 

 

Pour compléter (film) : 
Je verrai toujours vos visages 
Jeanne Herry, 2023  

 Ce dispositif né en 2014 en France et fondé sur la force réparatrice de la parole permet de trouver le chemin de l’apaisement entre victimes et auteurs d’infractions. Un dialogue au cœur de la justice restaurative 

Recueil de dix articles et lettres dans lesquelles Raymond Aron évoque la fragilisation des démocraties européennes et tente de comprendre les raisons de la montée des totalitarismes au cœur de vieux continent.  

Rabbin, secrétaire général de l’IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux) depuis 2020, Yann Boissière invite à dépasser les clivages traditionnels et profondément ancrés dans le débat public français entre raison et foi, entre laïc et religieux et à retrouver toute la richesse du croire. 

Fondateur de la philosophie, Descartes entend atteindre la vérité grâce à la démarche rationnelle dont la méthode s’appuie sur la pratique systématique du doute méthodique. Ainsi, il parviendra à la certitude absolue. 

 Pour compléter : 
Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Première partie, chap. II, §7 
Claude Bernard, « Il faut douter, mais ne point être sceptique « . 

 Un questionnaire auto-administré en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, redressé sur des critères sociodémographiques, politiques et religieux. 

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/plus-du-tiers-des-francais-adherent-aux-theories-du-complot-selon-une-etude_5768684.html 

Pour compléter :
Croire à la science ou pas est devenu une question éminemment politique, sans doute celle qui va décider de l’avenir du monde 

Eva Illouz, 2020, Le Monde

Comment fonctionne le complotisme, qu’est-ce qui fait qu’il a pu se développer autant au cours de la dernière décennie ? Sociologue et Directrice d’études à l’EHESS, Eva Illouz explore ces problématiques.  

« Croire à la science ou pas est devenu une question éminemment politique, sans doute celle qui va décider de l’avenir du monde » 

Pour compléter :
Dessin de Gorce, 219

Celle qui sera un an plus tard plus jeune Prix Nobel de la Paix partage son combat contre l’obscurantisme des talibans et sa conviction que l’éducation des jeunes filles est la voie de la liberté et de l’émancipation.

Pour compléter :
Discours de Victor Hugo du 15 janvier 1850 sur l’enseignement.

Extrait :  » Voici donc, selon moi, l’idéal de la question. L’instruction gratuite et obligatoire dans la mesure que je viens de marquer. Un grandiose enseignement public, donné et réglé par l’état, partant de l’école de village et montant de degré en degré jusqu’au collège de France, plus haut encore, jusqu’à l’institut de France. Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences. Partout où il y a un champ, partout où il y a un esprit, qu’il y ait un livre. Pas une commune sans une école, pas une ville sans un collège, pas un chef-lieu sans une faculté. Un vaste ensemble, ou, pour mieux dire, un vaste réseau d’ateliers intellectuels, lycées, gymnases, collèges, chaires, bibliothèques, mêlant leur rayonnement sur la surface du pays, éveillant partout les aptitudes et échauffant partout les vocations. En un mot, l’échelle de la connaissance humaine dressée fermement par la main de l’état, posée dans l’ombre des masses les plus profondes et les plus obscures, et aboutissant à la lumière. Aucune solution de continuité. Le cœur du peuple mis en communication avec le cerveau de la France. (Longs applaudissements.) Voilà comme je comprendrais l’éducation publique nationale. « 

Les deux auteurs tentent de répondre à cette question de la preuve de l’existence de Dieu par la science et plus globalement sur les relations entre croyance et science.

Pour compléter :
Homélies sur l’Évangile de Jean, Tract. XXIX, 6, p. 707

Saint Augustin
« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. »

Pour le grand reporter, « la première victime de la guerre, c’est la vérité « , d’où son travail photographique sur tous les terrains de conflit armé pour que la photo soit au service des populations locales et de la véracité des faits.

Pour compléter : https://www.youtube.com/watch?v=6esVyk-mGeo

Un plaidoyer et un témoignage personnel pour que nos sociétés occidentales contemporaines désenchantées renouent avec le sacré, avec ce qui nous dépasse pour mieux nous réunir.

Dans ce texte bref, le philosophe ouvre la réflexion sur « Croire » et sur sa nécessité. Mais qu’est-ce que croire ?  Le champ des possibles s’ouvre…

https://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/intervention_pepin.pdf