Actualité

L’esprit des Entretiens de Royaumont hors de France

Depuis 2013, signe du succès et du rayonnement des Entretiens, des personnalités francophones et francophiles ont manifesté leur intérêt pour organiser hors de France des événements dans le même esprit que celui des Entretiens de Royaumont.

Les Entretiens hors de France véhiculent le même esprit français, de débats éclairés et de liberté de parole que ceux de Royaumont. Ils permettent de faire avancer les idées sur des thèmes forts qui résonnent avec les enjeux des pays dans lesquels ils se déroulent et en lien avec l’esprit des Lumières et la francophilie. 
 
Depuis 2018, Les Entretiens de Royaumont et les organisateurs locaux ont formalisé leur démarche et signent une « convention d’esprit » qui fixe une obligation de qualité, d’éclectisme, d’ouverture des débats, et d’expression sous traduction dans au moins deux langues : la langue locale et le français. 

L’esprit des « Entretiens » hors de France

2013 | Varsovie : « Réinventer L’Europe »
2014 | Varsovie : « L’Europe a-t-elle manqué le virage du numérique ? »
2014 | Madrid : « Impôt, dépense publique, croissance : construire un triangle vertueux »
2015 | Madrid : « L’Espagne face aux défis énergétiques »
2016 | Rabat : « Le Green, levier de croissance du Royaume ? »
2016 | Abu Dhabi : « Abu Dhabi et le développement durable : 40 ans de convictions »
2018 | Varsovie : « L’ère des robots ou la nouvelle révolution »
2018 | Abu Dhabi : « Le Green et les nouvelles technologies »
2019 | Varsovie : « Être une femme »
2019 | Yamoussoukro : « La Côte d’Ivoire à l’ère des robots et de l’Intelligence Artificielle »
2021 | Dubaï : « Méritocratie »
2022 I Casablanca : « Les Nouvelles Technologies : une Contribution majeure pour relever le défi éducatif au Maroc »
2022 I Abu Dhabi : « Les Emirats Arabes Unis : vers un Hub international de talents »

2023

La toute première édition des Entretiens de New York « Désinformation, complotisme, réseaux sociaux : la nouvelle fabrique de la violence en démocratie » s’est déroulée jeudi 16 mars 2023, dans les salons du Consulat général de France à New York. Organisée par la Fondation Tocqueville dans l’esprit des Entretiens de Royaumont, sous le haut patronage du Consulat général de France à New York, elle s’est intéressée à la question centrale de la propagation de la violence en train de devenir trop souvent un mode de réponse aux désaccords dans nos sociétés démocratiques. Il convient non seulement de comprendre les ressorts de ce phénomène nouveau, et mondial, et de trouver des solutions. À défaut c’est le système démocratique même, déjà fragilisé, qui risquerait de disparaître. 

De grands spécialistes, intellectuels et professionnels ont fait part de leurs éclairages sur la base d’expériences concrètes, de travaux de recherches et d’analyses sur les sources de cette lame de fond et les réponses à y apporter.